A partir de la version 1.4, l'application Eudora est capable d'utiliser MIME (Multi-purpose Internet Mail Extension) pour coder les informations qui s'écartent de l'ASCII (7 bits). Certains choix qui avaient été faits jusqu'à la version 1.3.1, ont dû être revus et il peut en résulter une certaine incompatibilité quant aux façons de faire avec l'une et l'autre version.
La réception de messages ne pose normalement aucun problème. Eudora 1.4 est capable de recevoir et d'interpréter les messages aussi correctement que les versions Eudora 1.3.1 et antérieures. Cependant l'usage du document EudoraTables est maintenant requis pour permettre l'affichage correct des messages contenant des caractères non-ASCII (p.ex. ISO 8859-1) en provenance d'agents non MIME, tels que les versions Eudora 1.3.1 et antérieures.
Les messages émis, par contre, peuvent être codés de manières diverses (mais conformes aux normes en la matière) et non décodables par certains agents de courrier, dont les versions Eudora 1.3.1 et antérieures notamment.
Voici quelques recommandations destinées à assurer au mieux la compatibilité avec des correspondants qui ne bénéficient pas encore d'un agent de courrier capable d'utiliser MIME.
Dans la zone de dialogue Spécial/Options, il y a lieu de fixer les options comme suit :
- désactiver QP utilisable
- activer Envoi des annexes: Toujours comme document Mac
- activer Encodage selon: BinHex
Avec ces options, les messages émis seront codés de manière quasi identiques à ceux émis avec les versions Eudora 1.3.1 et antérieures. Les textes en code Macintosh seront donc convertis en code ISO 8859-1 et les annexes seront codées selon BinHex. Cependant l'encodage des annexes s'appliquera à toutes les annexes, qu'elles soient de type TEXT ou non.
Pour un message donné, ces options sont toutes modifiables au moyen des outils présentés dans la barre d'icônes :
- dans le menu local à gauche :
- encodage des annexes
- type d'encodage des annexes, le cas échéant
- code de caractères dans lequel convertir le message
- QP (quoted printable, imprimable guillemeté) : permet de choisir pour les caractères des textes, soit l'utilisation de MIME (activé), soit la conversion selon la table choisie (désactivé). Dans ce cas, des caractères non-ASCII risquent d'être envoyés, avec tous les problèmes d'altération qui peuvent en résulter.
D'autre part, si la table "Mac->usascii" est sélectionnée, le message sera converti en ASCII (7 bits) en remplaçant les caractères non-ASCII par leur correspondant le plus ressemblant. Il sera donc émis conformément au RFC822 et devrait alors pouvoir traverser tous les relais de courrier, sans être altéré.